Depuis sa création, le Grand Liège a pour objectifs de donner à la Ville de Liège, comme à la Région wallonne, un essor économique plus grand, un rayonnement intellectuel plus vivace et une renommée plus étendue.
Mise sur pied le 1er janvier 1937 pour préparer l’Exposition universelle de 1939, l’ASBL Le Grand Liège a traversé une histoire complexe, riche et multiple. Chaque étape témoigne avec vigueur des réalités de l’époque et du rôle actif qu’a joué l’ASBL dans l’évolution de la société et de l’économie du pays de Liège.
Les initiatives et réalisations du Grand Liège sont innombrables et variées. Les questions les plus importantes pour l’avenir de Liège et de sa région ont toujours fait, et font encore, l’objet d’un engagement total, sincère, et parfois violent (on se souvient du conflit communautaire qui opposa la Flandre à la Wallonie). L’histoire du Grand Liège a également été marquée par ses Présidents successifs : des personnalités contrastées, certes, mais dotées de la volonté de contribuer au redressement de l’économie, au dynamisme des institutions culturelles et à la renommée de Liège sur le plan international.
Présidents
Marie-Kristine Vanbockestal
2024
Marie-Kristine Vanbockestal demeure présidente lors de l'Assemblée Générale du 11 avril 2024. Cette personnalité bien connue des Liégeois et des francophones sera la première femme présidente du Grand Liège. Marie-Kristine Vanbockestal possède une solide expérience dans les milieux professionnels et politiques. Son parcours exemplaire a été salué à de nombreuses reprises et son engagement en faveur du développement socio-économique wallon et de l'égalité des chances locales est reconnu par tous. En tant que présidente du Grand Liège, Marie-Kristine Vanbockestal mettra toute son expertise au service de notre région et de Liège en particulier. Avec son dynamisme et sa vision progressiste, elle saura insuffler une nouvelle dynamique et accompagner le développement de notre territoire. Nous sommes impatients de voir les projets ambitieux que notre nouvelle présidente aura à cœur de mettre en œuvre pour le Grand Liège.
Michel Foret
2015 - 2024
Ancien Ministre et Gouverneur honoraire de la Province de Liège, il devient officiellement président lors de l’Assemblée Générale du 16 décembre 2015 où il expose un programme d’action ambitieux s’articulant autour de quatre axes : placer Le Grand Liège au cœur d’une dynamique urbaine supracommunale, contribuer à la dimension internationale de la ville et de la province, développer une force fédérative susceptible de mettre en avant les atouts de Liège, apporter un soutien aux manifestations importantes organisée dans la province. Ces quatre axes élargissent ainsi le champ d’action territorial et fonctionnel de l’asbl, lui conférant notamment une compétence provinciale voire eurégionale.
Jean-Maurice Dehousse
1992
Ancien ministre-président du Gouvernement wallon, ministre fédéral et bourgmestre de Liège, il succède à Jacques Levaux en 1992. Il s’élève contre la suppression du Centre de production de la RTBF de Liège et favorise, à la tête du Grand Liège, le développement de l’aéroport de Bierset, l’arrivée du TGV et la réalisation du Trilogiport.
Jacques Levaux
1979 - 1991
Sous sa présidence (1979-1991), Le Grand Liège favorise l’expansion de l’ULg sur le site du Sart-Tilman et, non content d’assister à la fusion des communes liégeoises, se déclare ouvertement favorable à la création d’une Communauté urbaine. Le Grand Liège met en place en 1982, avec la collaboration de l’Union Wallonne des Entreprises et la Société d’études et d’expansion, une structure internationale de promotion de la Ville de Liège (la Maison internationale de Liège asbl).
Jean Lejeune
1965
Il succède à Georges Thone en 1965. Professeur d’Histoire à l’Université de Liège, échevin (libéral) des Travaux et des Musées de la Ville de Liège, il donne au Grand Liège un rôle important dans la création de l’Euregio Meuse-Rhin en 1976, qui traduit dans les faits le « Pays sans Frontières » qu’il a décrit dans une de ses publications.
Georges Thone
1954 - 1965
Il succédera Edgard Frankignoul, de 1954 à 1965. Confronté au problème des Fourons, rattachés à la province de Limbourg contre leur volonté, il sort l’asbl de sa réserve et intervient publiquement. Ses prises de position personnelles rompent l’entente qui avait présidé à la création du Grand Liège.
Edgard Frankignoul
1944 - 1954
A la libération, cet industriel liégeois reprend la présidence (1944-1954) et fait face aux nombreux défis posés par la reconstruction des infrastructures industrielles, urbaines et de transport (routières en particulier). Il se consacre également au problème de la restitution des œuvres d’art liégeoises pillées par l’occupant et dispersées dans les musées allemands.
Georges Truffaut
1937 - 1942
Socialiste et militant wallon ardent, à l’époque Echevin des Travaux de Liège et Député, il fonde l’asbl et en devient le premier président (1937 – 1942). Il a déjà en tête l’organisation de l’Exposition internationale de l’Eau, qui se tiendra en 1939 autour de l’inauguration du canal Albert.Cette exposition est le symbole même des objectifs de l’association : elle contribue au développement urbain de la ville, donne lieu à de nombreuses manifestations culturelles (expositions d’art, concerts de stars, mise en valeur de l’architecture mosane par la reconstitution d’un village typique) et sportives et constitue un formidable outil de promotion pour la ville.
Le Grand Liège cesse ses activités pendant la deuxième guerre mondiale, bien que l’occupant allemand utilise le nom « Gross Lüttich » pour désigner l’organisation administrative qu’il veut mettre en place sur le territoire de la Ville et les communes avoisinantes.