Logo du site
Retour aux actualités
24/02/22

Echos de la soirée du Grand Liège à l'OPRL

L’ANNEE DU BICENTENAIRE DE CESAR (AUGUSTE) FRANCK EST LANCEE

 

Une manifestation originale a lancé (après cette période covid) l’année César Franck avec une conférence donnée sur la scène de l’Orchestre Philharmonique royal de Liège par le pianiste, d’origine cherattoise, Patrick d’Heur

À travers de nombreuses anecdotes et exemples musicaux, le pianiste liégeois Patrick D’heur retraça la carrière de César Franck (né le 10 décembre 1822 à Liège et mort à Paris le 8 novembre 1890) , sa formation au Conservatoire de Liège, le rôle de son père son imprésario en quelque sorte, le quotidien de sa famille, ses débuts de jeune pianiste « de salon » doté d’une étonnante virtuosité, ses œuvres de jeunesse, son amitié avec Franz Liszt et les encouragements que celui-ci lui apporta, les racines communes de leurs langages, et surtout cette gestation fabuleuse de 40 ans qui devait s’épanouir chez l’organiste et le compositeur de la maturité…Le tout accompagné par des extraits au piano interprété avec virtuosité par le pianiste. Ce vendredi 18 à 20 h. , déjà un premier concert Franck avec aussi une symphonie d’un de ses élèves, Chausson ; en mars le 15 à 19 h. dans l’auditorium du Musée Curtius, autour des mélodies de César Franck  ou encore dans l’auditorium d’un autre musée, la Boverie le 5 mai à 20 h  autour du premier concert de César Franck ….qu’il  donna à l’âge de 12 ans !  Patrick d’Heur sera aussi concerné.

La soirée du 17 février mise sur pied avec  l’aide du Grand-Liège fut ouverte par son président, l’ancien gouverneur de la Province de Liège, Michel Forêt et Guy Lemaire, nouveau président des amis de l’OPRL ; La surprise vint à  l’issue de cette soirée de 2 h. : l’inauguration du buste de César Franck.

N’oublions pas que l’académie de musique et des arts de la parole de Visé (née en 1964) se mit sous l’apanage de César Franck. L’autre grand musicien liégeois André-Modeste Gretry fut honoré par l’académie de Liège.

J.P.Lensen

 

Article publié dans le blog des informations de Visé, cliquez ici pour accéder à l'article

Egalement publié sur me blog fouronnais de Jean-Louis Xhonneux 

Logo du site

Le Grand Liège
Place Saint-Michel 80, 4000 Liège
grand.liege@skynet.be
04/223.39.62

Restez au courant de nos dernières actualités

ASBL Le Grand Liège

© 2021 Le Grand Liège • Tous droits réservés • Design & development by KNOK Design