Retour aux actualités
07/02/23

Début du chantier pharaonique du palais des Princes-Evêques

Les propriétaires du palais des Princes-Evêques, État et Région wallonne, se sont enfin mis d’accord pour restaurer ce magnifique édifice. Il faudra compter 12 ans pour toute l’enveloppe extérieure, avant de rénover ensuite tout l’intérieur.

Des pierres qui se détachent des façades, des lézardes qui fissurent les murs et les plafonds, des étançons pour soutenir les colonnes défaillantes...

Cela fait des dizaines d’années que les occupants des lieux, la Justice et la Province, alertent sur le délabrement du palais des Princes-Evêques, un magnifique bâtiment classé pourtant au patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Accord entre propriétaires

Mais les deux propriétaires que sont la Régie des bâtiments pour la Justice et la Région wallonne pour la partie provinciale depuis 2014 ne parvenaient pas à se mettre d’accord sur le financement des travaux. Mais depuis ce vendredi, c’est chose faite. Les ministres Mathieu Michel pour l’Etat et Adrien Dolimont pour la Région ont signé un protocole d’accord pour lancer les études et les premiers travaux, ainsi que pour mettre en place un comité de pilotage car les travaux seront longs, très longs.

Une génération

En effet, on va d’abord dans un premier temps parler de la rénovation complète des façades extérieures et des cours intérieures. Un chantier qui prendra au minimum 12 ans (jusqu’en 2037) et qui est évalué à 20 millions.

Et ensuite seulement, on passera à la rénovation complète de l’intérieur des bâtiments et qui est, lui, évalué à 80 millions. « C’est effectivement le travail d’une génération », glisse l’ex-gouverneur Michel Foret qui présidera le comité de pilotage.

« Nous allons dès à présent lancer un marché pour désigner le bureau d’études et c’est lui qui se chargera du cahier des charges et des demandes de permis pour la première cour intérieure », explique Mathieu Michel, le ministre de la régie des bâtiments qui possède trois quarts du bâtiment.

« L’argent prévu pour les deux premières phases (six millions) est déjà budgété, reprend Adrien Dolimont, le ministre régional des bâtiments qui possède le quart restant et qui participera donc au quart des dépenses.

En six phases

Si tout se passe comme prévu pour cette partie extérieure, les premiers travaux devraient démarrer fin 2024, début 2025 et se dérouler en six phases, selon le degré d’urgence.

Phase 1 : restauration des façades de la première cour intérieure

Phase 2 : façades de la place Saint-Lambert

Phase 3 : façades de la place Notger (aile provinciale)

Phase 4 : façades de la place Tivoli et de la troisième cour

Phase 5 : façades de la rue du Palais à l’arrière

Phase 6 : façades de la seconde cour du Palais

On se retrouvera alors aux alentours de 2037 et on pensera alors à rénover tout l’intérieur. Sauf si, on ne sait jamais, nos pouvoirs publics revenaient à meilleure fortune, ce qui est loin d’être assuré.

Luc Gochel

 

Article de La Meuse, à retrouver ici

Le Grand Liège
Place Saint-Michel 80, 4000 Liège
grand.liege@skynet.be
04/223.39.62

Restez au courant de nos dernières actualités

ASBL Le Grand Liège

© 2021 Le Grand Liège • Tous droits réservés • Design & development by KNOK Design