Logo du site
Retour aux évènements
Online
08/02/2022 - 6:30

"Les membres de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et la pétition « La Wallonie en alerte » (1949)"

 

Résumé:

En 1949, 53 académiciens belges signèrent une pétition, "La Wallonie en alerte", qui visait à
« garantir l’existence de la Wallonie en tant que nationalité », dans le cadre d’un projet gouvernemental fixant le nombre et la répartition des sièges parlementaires.

Parmi ces académiciens figuraient 14 membres de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique relevant de tendances confessionnelles, idéologiques et politiques diverses. Une majorité de ces membres relevait de la classe des « littéraires » : Carlo Bronne, Constant Burniaux, Louis Dumont-Wilden, Valère Gille, Edmond Glesener, Charles Plisnier, Georges Rency et Marcel Thiry. Les autres membres appartenaient à l’Académie au titre de « philologues » : Joseph Calozet, Gustave Charlier, Maurice Delbouille, Servais Etienne, Henri Liebrecht et Louis Remacle.

On tâche d’identifier, au sein des signataires, des réseaux de relations privilégiées susceptibles d’imprimer une dynamique des votes. On essaie d’évaluer la part de "militantisme wallon" que comportent l’engagement personnel et les publications de certains d’entreux, en se fondant notamment sur l’Encyclopédie du Mouvement wallon publiée par l’Institut Jules Destrée sous la direction de Paul Delforge, Philippe Destatte et Micheline Libon (2000-2010). On compte mettre à profit, quand c’est possible, les archives de l’institution. La présence des académiciens dans les médias et l’activité journalistique seront prises en compte (Delbouille, Dumont-Wilden, Liebrecht). Une attention particulière sera accordée aux signataires chez qui se manifeste un attachement particulier au patrimoine culturel wallon, notamment d’ordre immatériel (par exemple le dialecte).

Qui?

Daniel Droixhe, Professeur émérite de l'Université libre de Bruxelles

Quand?

Le mardi 08 février 2022 à 18h30

Où?

En ligne.

Inscriptions:

Un lien de participation contenant les informations d'accès à la visioconférence sera envoyé aux seuls inscrits la veille de l'événement.

Cliquez ici pour vous inscrire
04/223.36.62
grand.liege@skynet.be

Logo du site

Le Grand Liège
Place Saint-Michel 80, 4000 Liège
grand.liege@skynet.be
04/223.39.62

Restez au courant de nos dernières actualités

ASBL Le Grand Liège

© 2021 Le Grand Liège • Tous droits réservés • Design & development by KNOK Design